Libre-échange

Le libre-échange est une théorie économique qui recommande l'ouverture des frontières pour faciliter la circulation de marchandises et encourager le commerce international. Le libre-échange favorise le développement économique et contribue à augmenter la richesse des nations qui y recourent.

L'origine du libre-échange

Les travaux d'Adam Smith sont à l'origine du concept du libre-échange. Dans son ouvrage intitulé La Richesse des nations (1776), Adam Smith a posé les bases du libre-échange en énonçant le principe de la spécialisation qui recommande à chaque pays de se concentrer dans la production des biens pour lesquels il dispose d'un avantage absolu sur les autres pays.

Dans la continuité des travaux d'Adam Smith, les économistes classiques David Ricardo et Robert Torrens vont développer le principe de l'avantage comparatif. Par ce principe, ils vont démontrer qu'il est tout de même bénéfique pour un pays n'ayant pas d'avantage absolu de prendre part au commerce international.

Le libre-échange dans la pratique

À ce jour, de nombreux États sont unis par des organisations de libre-échange, estimant que ces accords constituent un moyen potentiel pour stimuler la croissance. Parmi ces accords, on peut par exemples citer :

  • L'Accord de libre-échange nord-américain : Ce traité, entré en vigueur en 1994, rassemble les États-Unis, le Mexique et le Canada. Son principal objectif était de supprimer les barrières douanières entre ces États afin de faciliter les échanges de marchandises.
  • L'Association des nations de l'Asie du Sud-Est : C'est une organisation économique et politique créée en 1967 afin de développer la croissance et le développement économique des pays membres. Elle est notamment composée du Cambodge, de l'Indonésie, de la Malaise, des Philippines, de la Thaïlande et du Viêt Nam.

Le projet de la création d'un accord de libre-échange trans-Atlantique est en cours de négociation depuis 2013 entre les États-Unis et l'Union Européenne.

Pages connexes

Dernière modification de cette page le 05 février 2020.Modifier