Bourse

La Bourse est un marché financier qui permet de mettre en relation l'offre et la demande des capitaux nécessaires aux investissements des entreprises. Ces capitaux proviennent des ménages souhaitant, le plus souvent par l'intermédiaire des banques et des sociétés de gestion, confier leur épargne aux entreprises par l'achat d'actions et d'obligations.

Les actions sont des titres de propriété des entreprises. Elles rapportent une part des bénéfices de l'entreprise. Le prix des actions varie selon les perspectives de l'entreprise et surtout selon sa santé financière.

Les obligations sont des titres de créance de l'entreprise. Elles rapportent des intérêts fixes. Le prix des obligations varie selon le taux d'intérêt et surtout selon ce qui peut l'influencer.

La Bourse est également connue pour être un haut lieu de la spéculation. Certains acteurs de la Bourse n'achètent des titres que pour les revendre plus cher et ainsi en tirer un bénéfice. Les défenseurs de la spéculation soutiendront qu'elle reste néanmoins indispensable à la société et essentielle au bon fonctionnement de la Bourse dans son ensemble.

Il existe des indices boursiers comme le CAC 40 par exemple qui constituent de véritables indicateurs de la santé économique d'un pays. En ce sens, la Bourse est parfois qualifiée de baromètre de l'économie.

Dernière modification de cette page le 06 avril 2016.Modifier