Parti politique

Un parti politique est un groupement de personnes partageant les mêmes idées politiques et une même conception de l'organisation et de la gestion de la société. Au sein des démocraties modernes, l'objectif d'un parti politique est de promouvoir un projet politique et d'accéder au pouvoir afin de le mettre en application.

Statut juridique d'un parti politique

En France, un parti politique est un association à caractère politique fondée sur la base de la loi du 1er juillet 1901. La procédure de création d'un parti politique est donc la même que celle d'une association. Une fois déclarée à la Préfecture, un parti politique est considérée comme une personne morale disposant de la personnalité juridique.

Un parti politique s'organise librement, on y trouve généralement un président, des adhérents et des militants.
Ces derniers s'investissent activement dans la vie du parti en participant à des réunions du parti, en distribuant des tracts dans la rue ou encore en collant des affiches en période de campagnes électorales.

Financement d'un parti politique

Concernant le financement d'un parti politique, on distingue deux types de financement :

  • Un financement public : Il existe différentes règles qui fixent les modalités et le conditions à remplir pour qu'un parti politique puisse bénéficier d'un financement public sous la forme d'un versement d'aides publiques.
  • Un financement privé qui provient principalement des cotisations des adhérents et des dons de la part des sympathisants au parti (entreprises, particuliers...).

Ce sont les parties politiques qui financent directement les campagnes électorales des candidats qui représentent le parti lors des différentes élections (régionales, présidentielles...).

Pages connexes

Dernière modification de cette page le 11 novembre 2017.Modifier