Lobby

Un lobby est est un groupe de pression composé de plusieurs membres qui cherchent à influencer les décisions des pouvoirs publics afin de protéger des intérêts communs. En anglais, le mot lobby signifie couloir, et à l'origine, le terme lobbying désignait l'action qui consiste, pour les membres de ces groupes de pression, à venir discuter avec les parlementaires dans les couloirs des assemblées afin d'influencer leurs décisions politiques.

En Europe, le lobbyisme a fait l'objet de nombreuses critiques car beaucoup de personnes estiment que les lobbies cherchent avant tout à influencer les décisions politiques dans l'intérêt particulier d'un certain secteur d'activité et sans se soucier de l'intérêt général, même si ce n'est pas toujours le cas en réalité.

Aux États-Unis, on considère que l'intérêt général est constitué de l'ensemble des intérêts particuliers. Il est alors légitime que les membres des lobbies, même s'ils défendent uniquement des intérêts particuliers, puissent tenter d'influencer le vote des membres du Parlement.

Au sein de l'Union Européenne, et principalement dans le quartier du Parlement européen à Bruxelles, on retrouve une très forte concentration de lobbyistes cherchant à influencer la législation européenne. Les lobbies contribuent indirectement au processus de décision de l'Union Européenne puisqu'ils participent aux comités consultatifs de la Commission européenne.

Dernière modification de cette page le 05 avril 2016.Modifier