Grève

Une grève désigne une cessation temporaire du travail par les salariés d'une même entreprise pour faire part d'un mécontentement à leur employeur. Une grève peut également concerner l'ensemble des travailleurs d'un même secteur d'activité comme c'est le cas lors d'une grève des agriculteurs par exemple, et dans ce cas le mécontentement s'adresse non pas à un employeur mais directement au gouvernement.

En France, le droit de grève est reconnu depuis la Constitution de 1946 mais un mouvement de grève doit néanmoins remplir certaines conditions pour être autorisé. Pour être licite, une grève doit obligatoirement être collective et s'appuyer sur des revendications professionnelles relatives aux salaires, aux horaires ou aux primes par exemples.

Un salarié gréviste bénéficie d'une protection du Code du travail le protégeant notamment d'un éventuel licenciement pour motif d'avoir fait grève. Les salariés grévistes ne sont pas rémunérés pour la durée de l'arrêt de travail.

Les différents types de grève

On distingue différents types de grève :

  • Grève perlée : Il s'agit d'un ralentissement volontaire de la cadence de travail sans qu'il y ait un arrêt complet de l'activité. Ce type de grève est illégal en France et se traduit par l'inexécution pour un salarié de son contrat de travail.
  • Grève politique : C'est une grève qui vise à faire pression sur la puissance publique et qui ne s'appuie sur aucune revendication professionnelle.
  • Grève sauvage : Il s'agit d'un mouvement de grève collectif déclenché spontanément sans aucune consigne de la part des syndicats.
  • Grève sur le tas, ou grève avec occupation : Les salariés grévistes occupent les lieux de travail durant toute la période de la grève dans le but notamment d'empêcher l'employeur de les substituer.
  • Grève surprise : Étant déclarée sans préavis, ce type de grève se caractérise par son effet de surprise, confrontant souvent l'employeur à de réelles difficultés de gestion et d'organisation.

Dernière modification de cette page le 14 avril 2016.Modifier