Fascisme

Le fascisme est un régime politique totalitaire qui se caractérise par la domination d'un parti unique dont l'ambition est de contrôler totalement la société. Le fascisme italien correspond au régime établi en Italie de 1922 à 1945 sous la direction de Mussolini. Le régime nazi constitue pour sa part une forme accentuée du fascisme.

Les fondements du fascisme

Un régime fasciste est fondé sur :

  • La suprématie d'un chef : Un régime fasciste est gouverné par un chef d'État autoritaire qui est sujet à l'expression de « culte de la personnalité ». En ce sens et par le biais des affiches de propagande notamment, la population doit le respecter, l'admirer et même le vénérer comme un dieu vivant.
  • La domination d'un parti unique : Comme dans le cadre d'une dictature, le seul parti politique toléré est le parti qui gouverne. Les autres partis de l'opposition sont interdits par la loi. On parle de monopartisme.
  • Le nationalisme : C'est une idéologie politique fondée sur la suprématie de la nation. Selon cette idée, la nation peut mener une politique dictée par la seule considération de sa grandeur. Sa politique est motivée par la volonté de domination et par la peur des étrangers.
  • La propagande : Il s'agit d'un ensemble d'actes visant à influencer et à endoctriner la population. La propagande peut se trouver sous la forme de statuts, d'affiches ou encore de journaux par exemples.
  • Le contrôle de la population : La population est encadrée et contrôlée par le gouvernement et les enfants sont embrigadés dès le plus jeune âge. La plupart des droits fondamentaux sont bafoués et les seuls manifestations tolérées sont celles organisées par les partisans du régime fasciste.

Pages connexes

Dernière modification de cette page le 11 novembre 2017.Modifier