Dictature

Une dictature est un régime politique autoritaire dans lequel les détenteurs du pouvoir l'exercent de façon absolue et arbitraire sans tolérer d'opposition. Un tel régime est très souvent maintenu par la violence et par l'absence de contrôle. La participation du peuple à l'exercice du pouvoir étant inexistante dans une dictature, ce régime s'oppose aux valeurs de la démocratie.

Les fondements de la dictature

Une dictature repose sur différents fondements :

  • Une confusion des pouvoirs : L'absence de séparation des pouvoirs reflète l'idée que le pouvoir n'est pas partagé mais au contraire qu'il est concentré dans les mains du dictateur ou d'une assemblée dans le cadre d'un régime d'assemblée. Cette confusion des pouvoirs caractérise le caractère absolu du pouvoir au sein d'une dictature.
  • Une absence de contrôle du pouvoir : Il n'existe aucune institution habilitée à contrôler les décisions politiques des gouvernants pour protéger les libertés fondamentales des individus. Les détenteurs du pouvoir peuvent donc gouverner de manière arbitraire sans respecter les lois et la Constitution en vigueur. Le pouvoir n'étant soumis à aucune limite, une dictature s'oppose au principe d'État de droit selon lequel la puissance publique est soumise au droit.
  • Un maintien du régime par la force : Les gouvernants se maintiennent au pouvoir de manière autoritaire, c'est à dire par divers moyens tels que la propagande, l'embrigadement de la population, et éventuellement le recours à la violence. Les dirigeants cherchent la soumission et l'obéissance de la société afin de dominer la population.
  • Une absence d'opposition : Le parti politique au pouvoir ne tolère aucune opposition. Ce parti unique dispose du monopole de l'activité politique au sein de l'État.

Le plus souvent une dictature s'impose par la force après un coup d'État, une révolution ou encore une guerre civile. Néanmoins il est possible qu'un dictateur arrive au pouvoir légalement en remportant une élection comme ce fût le cas d'Adolf Hitler avec le parti nazi en 1933. Le fascisme est un exemple de régime fondé sur la dictature d'un parti unique.

Pages connexes

Dernière modification de cette page le 13 avril 2016.Modifier