Démocratie

Une démocratie est un régime politique dans lequel le peuple, étant le titulaire de la souveraineté, exerce le pouvoir de manière plus ou moins directe. En principe dans un régime démocratique, tous les citoyens sont libres et égaux en ce qui concerne leur participation à l'exercice du pouvoir politique.

Les différentes formes de démocratie

On distingue différentes formes de démocratie selon l'implication du peuple dans l'exercice de sa souveraineté :

  • Démocratie directe : C'est un système de participation où le peuple souverain exerce le pouvoir de manière directe sans intermédiaire. Le référendum est une procédure que l'on peut associer à la démocratie directe puisqu'elle permet à l'ensemble de la population de se prononcer sur une question politique et ainsi de participer à l'exercice du pouvoir.
  • Démocratie représentative : C'est une forme de démocratie dans laquelle la participation du peuple à l'exercice du pouvoir se limite à l'élection de représentants disposant d'un mandat représentatif. La majorité des démocraties modernes ont fait le choix d'un système représentatif plutôt qu'un système de participation directe.
  • Démocratie semi-directe : Aussi appelé démocratie semi-représentative, c'est un système mixte entre la démocratie directe et la démocratie représentative. Dans une démocratie semi-directe, d'une part des représentants élus exercent le pouvoir dans le cadre d'un mandat impératif, et d'autre part le peuple peut également intervenir directement dans l'exercice du pouvoir par la voie du référendum comme c'est le cas en France par exemple.

Pages connexes

Dernière modification de cette page le 11 avril 2016.Modifier