Totalitarisme

Le totalitarisme est un régime politique dans lequel le pouvoir est concentré entre les mains d'un parti unique qui gouverne au nom d'une certaine idéologie. L'objectif des gouvernants est de régir non seulement la sphère publique de la société mais également la sphère privée de chaque individu (aussi bien les activités que les pensées).

Les caractéristiques du totalitarisme

Le terme totalitarisme est apparu au lendemain de la première guerre mondiale avec la montée progressive du nazisme en Allemagne, du fascisme en Italie et du communisme en URSS.

Plusieurs moyens sont mis en œuvre pour permettre à un régime totalitaire de contrôler totalement la société :

  • La prépondérance d'un parti unique qui ne tolère aucune opposition et qui n'hésite pas à éliminer ses opposants pour garder la main sur le pouvoir. Par ailleurs, les gouvernants disposent d'un pouvoir absolu et l'exercent de manière arbitraire.
  • Le recours à la propagande pour répandre les idées soutenues par les partisans du régime. Les détenteurs du pouvoir contrôlent aussi les médias pour manipuler les pensées des citoyens en leurs inculquant la doctrine formulée par le régime.
  • Le recours à la force armée pour mettre en place un climat de terreur et contraindre ainsi les citoyens à adhérer à l'idéologie officielle soutenue par le régime.

Un régime totalitaire est à la recherche d'une domination totale et sans limite. Il cherche en permanence à élargir le territoire de l'État afin de pouvoir imposer son idéologie à un nombre toujours plus grand d'individus.

Un régime totalitaire cherche non seulement à contrôler les activités des individus mais aussi leurs pensées en obligeant tous les citoyens à adhérer à une certaine idéologie.

Pages connexes

Dernière modification de cette page le 21 juillet 2017.Modifier