Oligarchie

L'oligarchie est un régime politique dans lequel le pouvoir est concentré entre les mains d'un petit groupe d'individus, appartenant tous à une même classe sociale. Dans un tel système, les gouvernants détiennent le pouvoir le plus souvent en vertu de leur richesse (ploutocratie) ou de leur intelligence (aristocratie).

Oligarchie dans la Grèce antique

La cité de Sparte dans la Grèce antique est un exemple d'oligarchie. La population était divisée en plusieurs classes distinctes, et le pouvoir était détenu par les individus les plus fortunés. Tous les citoyens pouvaient participer à l'assemblée, mais celle-ci ne disposaient pas d'un réel pouvoir. Par ailleurs, les deux rois de Spartes s’occupaient uniquement des affaires militaires et religieuses.

Selon le philosophe Aristote, c'est en réalité le directoire qui détenait l'ensemble du pouvoir politique. Il était composé de cinq magistrats (éphores) formant un véritable petit gouvernement qui disposait d'un pouvoir presque sans limite. Les éphores étaient chargés du maintien de l'ordre public, résolvaient les affaires judiciaires et disposaient du pouvoir exécutif.

Pages connexes

Dernière modification de cette page le 09 novembre 2017.Modifier