Nation

Une nation désigne un groupe d'individus vivant sur un même territoire, partageant une même culture, les mêmes traditions, et ayant un sentiment d’appartenance à une même communauté. Au sens de la souveraineté nationale, la nation peut être définie comme une « entité abstraite, collective et indivisible, distincte des individus qui la composent et titulaire de la souveraineté ».

Différence entre État et nation

Un État dispose d'une existence juridique, il est considéré comme une personne morale. Le terme de nation n'est pas défini juridiquement mais est tout de même très employé dans le domaine du droit international.

Une nation peut ne pas être rattachée à un État. La nation Kurde par exemple, dont les individus sont répartis sur les territoires de la Turquie, de l'Iran, de l'Irak et de la Syrie, ne dispose pas de son propre État.

Le terme d'État-nation désigne la superposition entre un État, au sens d'entité politique souveraine, et une population unie par une même culture, une même langue et une même histoire : la nation. Dans le cadre d'un État-nation, le nationalisme désigne une doctrine politique qui affirme la prédominance de la nation plaçant ses intérêts au-dessus des intérêts individuels et au-dessus de ceux des autres nations.

Pages connexes

Dernière modification de cette page le 10 novembre 2017.Modifier